Comment configurer une connexion à la Base de Données PrestaShop ?
2022-07-01 2014-04-28
Évaluation 5.00 étoiles - 6 votes

Comment Connecter Store Manager à la Base de Données PrestaShop

Store Manager pour PrestaShop est une solution de bureau qui aide les e-commerçants à gérer efficacement les données de boutique en ligne. Respectivement, pour accéder et modifier la base de données, localisée sur le serveur Web, vous devez connecter Store Manager à elle. Quand vous installez et enregistrez le logiciel (ou simplement téléchargez la version d’essai gratuite pour tester Store Manager), vous devez se connecter à votre base de données PrestaShop.


Vous pouvez choisir entre trois types de connexion à la base de données PrestaShop:

  • la connexion Directe
  • la connexion Directe via tunnel HTTP
  • connexion Bridge
Database Connection Setup with Store Manager

Dans le cas où vous utilisez la connexion Directe, toutes les modifications vous apporter à votre base de données sera immédiatement appliqué. Lorsque vous configurez la connexion Bridge, vous devez procéder à l’opération Obtenez des données du Web avant d’ajouter les nouvelles informations ou modifier les existantes. De cette manière, la copie locale de la base de données PrestaShop est créée. Respectivement, pour obtenir les modifications affichées au panneau d’administration PrestaShop vous devez effectuer l’opération Postez des changements au Web.


Get Data and Post Changes for Bridge Connection in Store Manager

Connexion à la base de données de la boutique web peut être configurée de deux façons : vous entrez les détails nécessaires manuellement pour le type de connexion que vous avez sélectionné ou automatisez cette procédure avec l’Assistant de connexion.

Pour Rechercher et Entrer des détails manuellement

Si vous voulez entrer manuellement les informations de connexion, ouvrez Préférences (F12) -> Connexion à la Base de données. Ensuite, vous devez sélectionner le type de connexion et la paramétrer.

Connexion Directe

Pour accéder la base de données via une connexion Directe, vous devez entrer les détails suivants :

  • Adresse de l’hôte – ce champ est pour le nom de votre site Web, sans préfixe http://www. (l’adresse IP peut également être utilisé)
  • Port – généralement, un port 3306 doit être indiqué dans ce champ
  • Nom d’utilisateur, mot de passe, nom de base de données – ces informations d’identification sont disponibles dans le fichier settings.inc.php. Pour les visualiser, vous devez vous connecter au serveur via le client FTP et trouver le dossier config. Vous y trouverez le fichier settings.inc.php avec le nom de base de données, le nom d’utilisateur et le mot de passe.
Direct Connection to PrestaShop Database Setup

Connexion Bridge

Une fois que vous avez décidé de configurer la connexion Bridge, vous devez tout d’abord télécharger la dernière version de PHP MySQL Bridge ou trouverez bridge.php dans C:ProgrammeseMagicOneStore Manager pour PrestashopService. Ensuite, vous êtes censé modifier le nom d’utilisateur par défaut et le mot de passe pour faire la connexion de Bridge protégée. Puis, le fichier doit être copié dans la catégorie racine de la boutique à l’aide du client FTP.

Respectivement, choisissez la connexion Bridge PHP dans Préférences (F12)-> la connexion à la Base de données et entrez les paramètres requis :

  • Bridge URL – indiquez l’URL de Bridge en conséquence, qui ressemble à http://www.mystore.com/bridge.php, où http://www.mystore.com est l’URL de votre boutique PrestaShop
  • Le nom d’utilisateur, le mot de passe – entrez le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous avez utilisé dans le fichier de Bridge avant.
  • Base de données – entrez le nom de la base de données locale.
PHP MySQL Bridge Connection Setup with Store Manager

Bridge Connector (également utilisé pour les boutiques PrestaShop Cloud)

Si vous décidez de travailler avec le module natif PrestaShop Bridge Connector, vous devrez d’abord l’installer du côté administrateur. Le guide complet sur la façon de le faire peut être consulté ici – Comment connecter Store Manager à la base de données PrestaShop via Bridge Connector.

Une fois qu’il a été installé avec succès dans l’administrateur, vous devez spécifier le détails suivants dans Store Manager, en sélectionnant le type de connexion correspondant dans la fenêtre Préférences:

  • Adresse du boutique – insérez le lien vers votre site Web;
  • Login – remplissez le même identifiant que vous avez précédemment spécifié dans les paramètres du module dans le backend;
  • Mot de passe – doit être le même que celui que vous avez configuré dans le module d’administration.

Bridge Connector Setup with Store Manager

Configuration de Connexion à la Base de données PrestaShop à l’Aide de l’Assistant

L’Assistant de Connexion rend le processus plus mécanisé et simple. Il est accessible ci-dessous dans la même fenêtre. Après que vous double-cliquez dessus, l’Assistant vous demandera de choisir entre le mode Simple et Avancé. Selon la méthode sélectionnée vous serez demandés de faire les réglages précis.



Pour démarrer il vous faut ajouter le nouveau nom de la configuration, lancez l’Assistant et opter pour le mode nécessaire. Après que vous avez choisi le mode simple, vous passerez à l’étape suivante où l’action doit être sélectionnée – la création d’une nouvelle configuration ou la modification de la configuration existante.


Connection Wizard to Setup Connection to Your Store with Store Manager Automatically

Une fois que l’action est sélectionnée, vous passerez à l’étape suivante, où les détails FTP (l’adresse du serveur, le nom de l’utilisateur, le mot de passe et le catalogue racine de la boutique) doivent être fournis.

Specify FTP Connection Details Step of Connection Wizard

Passez à l’étape suivante et spécifiez l’URL de votre boutique, dans le cas où il n’a pas été encore indiqué. Si les détails que vous avez fournis sont valides et la connexion à la base de données PrestaShop est établie, vous obtiendrez les détails de connexion dans la dernière fenêtre de l’Assistant.

Finish Step of PrestaShop Connection Wizard

Le mode Avancé de l’Assistant de connexion vous permet d’indiquer avec lequel type de connexion (Directe ou Bridge) vous voulez travailler. Cette fenêtre s’affiche lorsque vous spécifiez les détails FTP et entrez l’URL de boutique.

Select Store Connection to Configure it with Store Manager Wizard

Selon le type de connexion sélectionné vous serez guidé à travers les étapes de l’Assistant de connexion.

Afin d’accéder à vos données de boutique et gérer l’information avec Store Manager pour PrestaShop, vous devez définir la connexion à la base de données. Vous pouvez le faire manuellement ou à l’aide de l’Assistant. Plus d’informations sur l’Assistant de connexion sont accessibles à http://store-manager-for-prestashop-documentation.emagicone.com/home/quick-start-guide/connection-wizard


Tags : base de données PrestaShop, connectez-vous à PrestaShop



Lisez Aussi:


Card image
Comment Connecter Store Manager à la Base de Données PrestaShop via Connecteur Bridge

Installez Store Manager Bridge Connector et utilisez ces astuces pour connecter votre boutique PrestaShop au logiciel avec ce module. En Savoir Plus…

Card image
Opérations de Base sur les Produits PrestaShop

Découvrez les moyens d’effectuer des opérations de base sur vos produits, notamment l’ajout, la modification ou la suppression de nouveaux produits, leur attribution aux catégories, etc. En Savoir Plus…

Card image
Sauvegarde et Restauration de la Base de Données

Sauvegardez ou restaurez votre boutique PrestaShop en quelques clics à l’aide de l’Assistant de sauvegarde. Découvrez comment sauvegarder plusieurs magasins à la fois. En Savoir Plus…

Card image
Importation de Produits dans PrestaShop à l’aide Store Manager

Découvrez les options principales d’importation PrestaShop, y compris la méthode d’importation, la gestion de produits qui ne sont pas dans le fichier d’impoprtation, les option des catégories etc. En Savoir Plus…

Card image
Importation PrestaShop – Formats Supportés

Découvrez quels formats de fichiers d’importation sont pris en charge par le back-office PrestaShop et quelles solutions d’importation sont proposées par Store Manager pour PrestaShop. En Savoir Plus…


COMMENTAIRE
Participez à la discussion…

2014-04-28
Rating 0 stars - 0 votes

How to Connect Store Manager to PrestaShop Database

Store Manager for PrestaShop is a desktop solution using which PrestaShop store owners can efficiently handle web store data. Correspondingly, to access and modify database, disposed at the web server, you should connect Store Manager application to it. After you install and register the application (or simply download free trial version to seize Store Manager) you are supposed to connect to PrestaShop database you will work with.


You can choose between three database connection types: direct connection, direct connection through HTTP tunnel or bridge connection. In case you use direct connection, any change you implement to store data will be immediately applied. When you set up bridge connection, you have to proceed with Get Data From Web operation before adding new information or modifying existing. In such a way local copy of PrestaShop database is being created. Respectively, to get modifications displayed at the front-end you should carry out Post Changes to Web operation.


Connection to web shop database can be configured in two ways: either you input necessary details manually for type of connection you’ve selected or automate this procedure with Connection Wizard.

Looking For and Inputting Details Manually

If you want to manually input connection details, open Preferences (F12) -> Database Connection. Here you should select connection type and designate settings it requires.

Direct Connection

To access store database via direct connection, you are supposed to input the following details:

  • Host address – this fields stands for name of your website, without http://www. prefix (IP address can also be used)
  • Port – commonly 3306 should be indicated in this field
  • Username, password, database name – these credentials, necessary to get connected to database are available in settings.inc.php file. To reach it you have to connect to the server via FTP client and find config folder. There you will find settings.inc.php file with database name, username and password.

Direct Connection Through HTTP Tunnel

If you want to access database using this type of connection, check corresponding radio and proceed with the following:

  1. Open C:Program FileseMagicOneStore Manager for PrestashopService, where sm_tunnel.php file is disposed
  2. Copy sm_tunnel.php to PrestaShop store root via FTP client.

Input necessary settings, namely

  • Tunnel address – here you must provide tunnel address like http://www.mystore.com/sm_tunnel.php where http://www.mystore.com is your store URL.
  • Host address, password, database name – these details you can find in settings.inc.php file (config directory)

Bridge Connection

Once you have decided to set up bridge connection, you should first of all download the latest version of PHP MySQL Bridge or find bridge.php in C:Program FileseMagicOneStore Manager for PrestashopService. Afterwards you are supposed to edit it, namely, change default username and password to make bridge connection protected. Then the file should be copied to store root via FTP client.

Respectively, choose PHP bridge connection in Preferences (F12) -> Database Connection and input settings required:

  • Bridge URL – provide bridge URL accordingly, that looks like http://www.mystore.com/bridge.php where http://www.mystore.com is your PrestaShop shop URL
  • Login, Password – input login and password you provided in the bridge file before.
  • Database – input name of local database

Setting Connection to Database With the Help of Wizard

Connection wizard makes database connection setup more mechanized. It is accessible below in the same window and after you click on it, the wizard will ask you to choose between simple and advanced mode. Depending on the method you select you are expected to proceed with definite settings.



At the start you should add new configuration name, launch the wizard and opt for necessary mode. After you opt for simple mode, you will be carried to the next step where action is to be selected – new configuration creation or existing configuration modifying.


Once the action is selected, you will be carried to the next step, where FTP details (server address, login, password and store root) must be provided.

Move to the succeeding step and specify your store URL in case it has not been disclosed. If details you provided are valid and connection to PrestaShop database is established, you will get connection details in the last wizard window.

Advanced mode of connection wizard allows you to indicate what type of connection (direct, bridge or HTTP tunnel) you want to work with. This window appears after you specify FTP details and input store URL.

Depending on connection type selected you will be guided through upcoming steps of connection wizard.

In order to access your live store data and manage information with Store Manager for PrestaShop, you have to set database connection. It can be done manually or with the help of connection wizard, that is partially described above. More information on connection wizard is accessible at http://store-manager-for-prestashop-documentation.emagicone.com/home/quick-start-guide/connection-wizard


Tags: PrestaShop database, connect to PrestaShop