Catégories PrestaShop: Ajouter, Modifier, Supprimer
2022-11-17 2017-03-06
Évaluation 5.00 étoiles - 4 votes

PrestaShop – Ajouter Catégorie, Modifier Catégorie, Supprimer Catégorie

Avant la création ou le téléchargement de produits dans PrestaShop, vous devez d’abord créer l’arborescence des catégories PrestaShop pour ces produits. La gestion des catégories PrestaShop consiste en organisation des entités en groupes significatifs catalogue en forme facile à naviguer.


Store Manager pour PrestaShop favorise la gestion excellente de l’arborescence des catégories de la boutique PrestaShop, incorporant une large gamme d’opérations sur les catégories de produits. Toutes les opérations sont affichées dans la barre d’outils de la catégorie, à gauche du logiciel Store Manager ou dans le menu contextuel de la catégorie.


Ajout d’une catégorie à PrestaShop : Mode manuel

La création d’une nouvelle catégorie est une procédure simple et consiste en l’indication des informations de la catégorie visée dans la fenêtre « Modification de données de catégorie ». Pour ouvrir cette fenêtre, appuyez sur le symbole correspondant sur la barre d’outils ou dans le menu contextuel.

Cette fenêtre contient des champs obligatoires. Regardons de plus près quelles données doivent être exactement spécifiées.

  1. Affiché – si cette case est cochée, la catégorie actuelle sera disponible sur l’interface. À condition que vous décochez la case pour certaines catégories ils ne seront pas accessibles aux visiteurs d’une boutique.
  2. Nom – saisissez le nom de la catégorie que vous voulez ajouter à l’arborescence des catégories PrestaShop
  3. Position – définir sa position dans l’arborescence des catégories. Dans le cas où vous ne définissez pas la position de la catégorie, toutes les catégories seront triées par ordre alphabétique.
  4. Catégorie parente – il est possible d’ajouter une catégorie comme une catégorie du premier niveau. Dans ce cas vous devez choisir l’option « Accueil (Home) » dans le menu déroulant. Dans le cas où la catégorie nouvellement créée doit être une sous-catégorie à une certaine catégorie, sélectionnez celle nécessaire dans la liste déroulante. Gardez à l’esprit que les catégories PrestaShop du premier niveau sont considérés comme des sous-catégories pour « Accueil (Home) ».
  5. Description – proposez la description de la catégorie dans l’éditeur visuel ou l’éditeur HTML. Si vous préférez ajouter un texte via l’éditeur HTML, activez l’option en cochant la case « Mode d’Édition de Brut HTML » ou cliquez sur le bouton « Modifier HTML ».

  6. Edit PrestaShop Category Descriptions in HTML Editor

    Dans la section de Balises meta au-dessous vous devez spécifier :

  7. Titre Meta – ce titre s’affiche sur les moteurs de recherche après qu’une demande est faite par le navigateur Web.
  8. Méta-Description – la description est présentée dans les résultats des moteurs de recherche où apparaîtra la page de catégorie de la boutique.
  9. Mots-Clés Méta – saisissez les Mots-Clés Méta dans ce champ.
  10. URL conviviale – vous pouvez modifier les URLs des catégories dans ce champ selon votre besoin.

  11. Add Meta Data to PrestaShop Categories

  12. Accès des groupes – restreint l’accès aux certaines catégories et ses produits pour certains clients (selon le groupe d’utilisateurs auquel ils appartiennent).

Après l’ajout de la catégorie pour PrestaShop vous pouvez charger l’image de la catégorie. Sélectionnez la catégorie cible dans la liste, allez au champ ci-dessous, faites un clic droit et choisissez l’option « Assigner l’Image ». Naviguez le contenu de dossiers locaux pour trouver l’image nécessaire et déplacez-la vers le champ par le glisser-déposer.


Upload Image to PrestaShop Category

Création d’Arborescence des Catégories PrestaShop Par l’Importation

Store Manager vous permet de créer la structure de catégories par l’importation. Les catégories et les sous-catégories de niveaux différents peuvent être rapidement ajoutés à votre boutique si vous les avez configurés dans le fichier .csv. Le tutoriel détaillé sur l’importation de l’arborescence des catégories PrestaShop est disponible dans l’article – Importer des catégories PrestaShop


Modifications de la catégorie PrestaShop

Si vous deviez modifier des informations associées à certaines catégories, utilisez la même fenêtre de modification de données du Store Manager pour PrestaShop. Pour cela, vous devriez sélectionner la catégorie nécessaire dans la liste, appuyez sur l’icône « Modifier la catégorie actuelle » sur la barre d’outils ou double-cliquez dessus et modifiez les champs requis. Pour appliquer des modifications, appuyez sur le bouton OK au bas de la fenêtre.


Edit PrestaShop Category Form

Suppression de la Catégorie PrestaShop

Pour supprimer une catégorie du catalogue PrestaShop, sélectionnez-la et appuyez l’icône appropriée sur la barre d’outils ou le menu de contexte de catégorie. Confirmez la suppression dans la boîte de dialogue qui apparaît.


Delete PrestaShop Category Confirmation

Actualiser la liste des catégories à l’aide de l’option correspondante après la mise en œuvre de changements ou la commutation de connexion. En outre, il y a une autre manière de créer la catégorie PrestaShop – utilisez la technique copier/coller pour dériver la nouvelle catégorie. Vous pouvez également déplacer des catégories dans l’arborescence des catégories à l’aide des options correspondantes ou importez/exportez l’arborescence des catégories PrestaShop depuis/vers le fichier via l’outil Assistant d’importation/exportation confortablement.


L’arrangement approprié d’arborescence des catégories aide vos clients à trouver rapidement l’article désiré et étroit vers le bas la recherche en regardant pour certain type de produits. L’utilisation de Store Manager pour PrestaShop permet de gérer parfaitement les catégories et les produits.



Organisez l’arborescence des catégories PrestaShop avec Store Manager

ESSAI GRATUIT


Lisez aussi:


Card image
Comment Vérifier si Tous vos Produits PrestaShop ont des Catégories Attribuées

Découvrez comment trouver les produits sans catégorie attribuée ou indiquée à l’aide de Store Manager. Pour en Savoir Plus…

Card image
Comment Attribuer Plusieurs Produits aux Catégories PrestaShop

Découvrez comment attribuer les produits aux catégories en utilisant l’option copier-coller et comment effectuer la procédure massivement. Pour en Savoir Plus…

Card image
PrestaShop – Exportation des Catégories

Obtenez les intructions détaillées comment exporter les catégories avec les produits ou la structure de catégories uniquement à l’aide d’Assistant d’exportation. Pour en Savoir Plus…

Card image
Importation de Catégories dans PrestaShop, la meilleure méthode?

Découvrez comment effectuer l’importation de catégories étap-par-étape à l’aide d’Assistant d’importation. Pour en Savoir Plus…

2017-03-06
Rating 0 stars - 0 votes

PrestaShop – Add Category, Edit Category, Delete Category

Before creating or uploading products to PrestaShop, you first need to have PrestaShop category tree for these products. Categories make it easier for you to organize entities into meaningful groups and represent catalog in easy-to-navigate form.


Store Manager for PrestaShop furthers preeminent PrestaShop store category tree management, incorporating wide range of operations over product categories. All the operations are displayed at category toolbar, to the left of Store Manager application or in the category context menu.


Adding Category to PrestaShop: Manual Mode

Creating new category is straightforward procedure and consists in indicating category referred information in ‘Edit Category Data’ window. To open this window, press corresponding icon on the toolbar or in the context menu.

This window incorporates fields you should fill in. Let’s have a closer look at what exactly data should be specified.

  1. Displayed – if this box is checked, current category will be available at the frontend. On condition that you uncheck the box for some categories they won’t be accessible to store visitors.
  2. Name – input name of the category you are going to add to PrestaShop category tree
  3. Position – define its position in category tree. In case you do not define category position, all the categories will be sorted in an alphabetical order.
  4. Parent Category – it’s possible to add a category as top level. In such a case you have to choose ‘Home’ option from drop-down. In the event if newly-created category should be a subcategory to certain category, select necessary one from dropdown list. Keep in mind, that PrestaShop top level categories are considered subcategories to ‘Home’.
  5. Description – provide category description either in visual editor or HTML editor. If you prefer adding text via HTML editor, enable it checking ‘Raw HTML Edit Mode’ box or click ‘Edit HTML’ button


  6. In Meta tags section below you need to specify:

  7. Meta title – this title will be shown on the search engines after a request is being made by web browser.
  8. Meta Description – description, shown in search engine results where store category page appears.
  9. Meta keywords – input meta keywords in this field.
  10. Friendly URL – you can change PrestaShop categories URLs in this field according to your need.


  11. Group Access – restrict certain category and its products from some clients (depending on user group they belong to).

Having added category to PrestaShop you can load category image. Select target category from the list, go to the field below, right-click and choose ‘Assign Image’ option. Browse local folders content to find necessary image and move it to the field by simple drag and drop.



Creating PrestaShop Category Tree Through Import

Store Manager allows you to create category structure through import. Categories and subcategories of different levels can be fluently added to your store if you have them configured in .csv file. Extended tutorial on PrestaShop category tree import is available in the article – Import PrestaShop Categories


PrestaShop Category Edits

If you need to alter some category associated information, use same edit data window of Store Manager for PrestaShop. For that you need to select necessary category from the list, press ‘Edit current category’ icon on the toolbar or double click on it and modify fields required. To apply changes press Ok button on the bottom of the window.



PrestaShop Category Removing

To delist PrestaShop category from the PrestaShop catalog select it and press appropriate icon on the toolbar or category context menu. Confirm deleting in the dialog box that appeared.



Refresh category list using corresponding option after changes implementation or connection switching. Moreover, there is one more way to create PrestaShop category – use copy/paste technique to derive new category. You can also move categories in the category tree using corresponding options or import/export PrestaShop category tree from/to the file via import/export wizard tool at an easy rate.


Proper category tree arranging helps your customers to quickly find desired item and narrow down the search while looking for certain products type. Use Store Manager for PrestaShop medium to flawlessly manage categories and products.



Arrange PrestaShop Category Tree with Store Manager

FREE Trial Here