Importer les Produits Virtuels dans votre boutique PrestaShop
2022-05-19 2013-12-19
Évaluation 5.00 étoiles - 3 votes

Importer Produits Virtuels dans PrestaShop

Les produits téléchargeables, les biens virtuels et les articles numériques, tous ces éléments dans PrestaShop, représentent les entités achetées, mais non livrées physiquement à un client, mais proposées en tant que lien de téléchargement après le paiement. Les livres audio, les fichiers MP3, certains logiciels, etc., sont de bons exemples de ce type de marchandise. En gros, il peut s’agir de tout ce que le client reçoit sous forme électronique après la commande.

Les propriétaires de boutiques qui vendent des produits virtuels dans les boutiques PrestaShop sont souvent frustrés en raison de la nécessité d’ajouter manuellement des produits pouvant être téléchargés par le client, car cette fonctionnalité n’est pas incluse dans le back-office comme prête à l’emploi. C’était un problème jusqu’à maintenant. La dernière version de Store Manager pour PrestaShop (à partir de la version 2.10.0 et plus récente) offre la possibilité d’effectuer la procédure d’importation de produits virtuels PrestaShop en vrac.

Examinons de plus près les étapes requises pour accomplir le processus:

Fichier d’Importation de Produits Téléchargeables

La colonne principale qui doit figurer dans votre fichier pour charger des articles virtuels dans votre boutique est une colonne avec un fichier téléchargeable. Elle doit être assignée au champ “Virtuel: Nom de fichier” de la base de données.

Que faut-il indiquer dans ce champ? Si vous téléchargez un nouveau produit et que vous y avez associé un fichier téléchargeable enregistré dans le répertoire local de votre PC, vous devez placer dans cette colonne le nom du fichier et, au cours de la configuration de l’importation, puis procéder à des réglages supplémentaires qui seront discutés plus loin. De cette façon, Store Manager prendra le fichier du dossier sur votre ordinateur et le téléchargera automatiquement sur votre FTP et l’associera au produit importé.

Dans le cas où votre fichier est déjà sur votre FTP et que vous devez par exemple déplacer un élément numérique vers une autre boutique, alors la colonne “Virtuel: Nom de fichier”peut contenir un code de hachage du fichier déjà existant sur votre serveur. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de télécharger le fichier et de l’uploader à nouveau sur le nouveau PrestaShop car tout sera fait en utilisant le hashcode/le nom de hachage spécial.

Un autre champ obligatoire est celui avec lequel le produit sera identifié (avec son aide, il sera effectué une recherche dans la base de données pour les produits déjà existants afin d’éviter les doublons). La colonne doit inclure des valeurs uniques, il peut s’agir du nom du produit, du nom+référence (recommandé), de l’ID du produit (pour la mise à jour), de la référence, du code UPC ou EAN.

De plus, la base de données contient les champs suivants que vous pouvez remplir afin de fournir des informations supplémentaires sur vos produits téléchargeables PrestaShop:

  • ‘Virtuel: Nom du Fichier Affiché’ – le nom du fichier qui sera visible pour vos clients lorsqu’ils auront passé la commande et téléchargé l’article acheté.
  • ‘Virtuel: Date d’Expiration’ – dans cette colonne, vous pouvez définir la date après laquelle le téléchargement ne sera plus disponible.
  • ‘Virtuel: Nombre de Jours’ – par analogie avec la colonne mentionnée ci-dessus, vous pouvez indiquer la durée (en jours) de disponibilité du fichier à télécharger.
  • ‘Virtuel: Nombre de Téléchargements’ – si vous avex besoin de limiter le nombre de téléchargements de ce produit, indiquez le chiffre qui l’identifiera.
  • ‘Virtuel: Est-ce un Produit Téléchargeable’ – pour indiquer qu’un produit est téléchargeable, indiquez dans ce champ ‘1’.

N’oubliez pas d’inclure également les champs responsables de la création des produits et de la visibilité sur le front-end (nom, quantité, statut, catégorie, etc.).

Exécuter l’importation de produits virtuels PrestaShop

Avec Store Manager, vous pouvez exécuter la procédure d’importation de produit téléchargeable à l’aide de l’outil Assistant d’importation disponible dans l’application. Les étapes les plus importantes concernant le téléchargement de produits numériques sont les suivantes:

  • À la troisième étape de l’importation, cochez la case pour uploader des fichiers téléchargeables à des produits virtuels. Si vous avez des noms de fichiers dans le fichier et que les fichiers eux-mêmes sont physiquement enregistrés dans un répertoire de votre ordinateur, vous devez également sélectionner le dossier dans lequel ils sont enregistrés sur votre PC.
  • Liez tous les champs de votre fichier aux champs de la base de données. Mappez les champs associés au téléchargement de produits virtuels PrestaShop.
  • Veuillez noter que pour pouvoir importer avec succès des articles virtuels, vous devez assigner un champ de la base de données au champ ‘Virtuel: Nom du Fichier’.

Gérez les produits téléchargeables de manière beaucoup plus robuste, avec la possibilité de télécharger des produits virtuels vers PrestaShop via l’application Store Manager.


Importez des produits virtuels à PrestaShop gratuitement avec l’outil novateur Importez Maintenant


Lisez aussi:


Card image
Pièces Jointes PrestaShop. Assigner Pièces Jointes en Vrac aux Produits

Découvrez comment ajouter des pièces jointes téléchargeables aux produits massivement ou individuellement. En Savoir Plus…

Card image
Comment Ajouter en Vrac des Accessoires PrestaShop aux Produits via Importation

Vérifiez ces astuces pour préparer le fichier d’importation d’accessoires en vrac et les ajouter à vos produits. En Savoir Plus…

Card image
Comment Intégrer et Ajouter la Vidéo dans Description du Produit PrestaShop

Ajoutez des vidéos à votre description de produits pour la présentation parfaite de vos marchandises. En Savoir Plus…

Card image
Comment Faire pour Créer des Produits Téléchargeables dans Store Manager pour PrestaShop

Utilisez ces instructions détaillées pour créer sans heurt des produits téléchargeables dans votre boutique. En Savoir Plus…


COMMENTAIRE
Participez à la discussion…

2013-12-19
Rating 0 stars - 0 votes

Import Virtual Products to PrestaShop

Downloadable products, virtual goods, digital items – all of these in PrestaShop stand for the entities that are bought, but not physically shipped to a client, but offered as download link after checkout. As good examples for such kind of products can be audio books, mp3s, some software etc. Basically, it can be anything that client gets in electronic form after the order is placed.

Store owners who sell virtual products in PrestaShop stores are often frustrated because of necessity to manually add products that can be downloaded by customer, since this facility is not included in back-office out-of-the-box. This was a problem until now. The latest version of Store Manager for PrestaShop (starting from version 2.10.0 and newer) offers possibility to perform bulk PrestaShop virtual products import procedure.

Let’s review in more details what steps are required to accomplish the process:

Downloadable Products Import File

The main column that should be in your file to load virtual items to your shop is column with downloadable file. It should be assigned to database field “Virtual: Filename”.

What should be indicated in this field? In case you are uploading new product and you have associated to it downloadable file saved in local directory at your PC, you have to place in this column filename and further during import setup, do additional settings that will be discussed further. This way Store Manager will take the file from folder at your computer and will upload it automatically to your FTP and associate with imported product.

In case your file is already at your FTP and you for example need to move digital item to other PrestaShop store, then in the column ‘Virtual: Filename’ there can be hashcode of already existing at your server file. In this case there will be no need to download the file and upload it again to new PrestaShop as everything will be made using special hashcode/hash name.

Another required field is the one(s) using which the product will be identified (with its help there will be performed lookup in database for already existing products to avoid duplicates). The column should include unique values, they can be product name, name+reference (recommended), product ID (for update), reference, UPC or EAN code.

Additionally in database there are the following fields that you can fill in to provide additional info on your PrestaShop downloadable products:

  • ‘Virtual: Display Filename’ – filename that will be visible to your clients when they have placed the order and download bought by them item.
  • ‘Virtual: Date Expiration’ – in this column you can set the date after which download won’t be available.
  • ‘Virtual: Number of Days’ – analogically to the column mentioned above, you can indicate duration (in days) of file availability to download.
  • ‘Virtual: Number of Downloads’ – if you need to limit how many times this product can be downloaded, indicate figure that will identify it.
  • ‘Virtual: Is this is Downloadable Product’ – to indicate that products is downloadable, indicate in this field “1”.

Do not forget also to include the fields that are responsible for products’ creation and visibility at the front-end (name, quantity, status, category etc.).

Run PrestaShop virtual products import

With Store Manager for PrestaShop you perform the procedure of downloadable product import using Import wizard tool available in the application. The most important steps concerning upload of digital goods are the following:

  • At the third step of import check box to upload downloadable files to virtual products. In case you in the file have filenames and the files themselves are physically saved at some directory at your computer, you need also select the folder where they are saved at your PC.

  • Link all the fields of your file to database fields. Map the fields that are related to upload of PrestaShop virtual products.
  • Please, remember, that in order to successfully import virtual items, the field ‘Virtual: Filename’ database field must be assigned.

Make management of downloadable products much more sustainable with ability to upload virtual products to PrestaShop via Store Manager application.


Import virtual products to PrestaShop FREE with innovative import tool Import Now